Poêle à bois sans conduit de cheminée : comment l’installer ?

Chauffer votre intérieur peut se révéler être un besoin indispensable et de nos jours. Et, le chauffage au bois est de plus en plus apprécié par bon nombre de personnes. La pose d’un chauffage au bois nécessite un conduit d’évacuation de fumée. Il est néanmoins possible d’aménager un poêle à bois sans conduit de cheminée. Comment le faire ?

En fonction de votre logement 

Trois solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez aménager un poêle à bois sans conduit. La norme DTU 24.1 l’autorise pour les particuliers qui résident dans les logements qui n’en disposent pas. La première solution est la sortie par toiture. Elle est la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées traversant les murs et planchers pour sortie par le toit. Cette solution fonctionne bien, mais ne peut être envisagée dans certains logements lorsqu’il faudra faire passer le tube à travers les étages. 

Sujet a lire : Garde-corps extérieur en verre : avantages et conseils d’entretien

La deuxième solution est la sortie de façade qui consiste à faire sortir le tuyau d’évacuation par l’un des murs extérieurs de votre logement. Cette méthode est fonctionnelle certes, mais ne peut être utilisée lorsque vous résidez dans les immeubles. Car elle engendre des taches noires dues à la fumée qui peuvent être dispersées dans les autres logements. La sortie en ventouse est la dernière et la meilleure solution. Elle permet d’évacuer la fumée et d’assurer l’arrivée d’air pour alimenter la poêle et peut-être raccordée soit au toit ou à la façade.

En fonction de votre budget

Lorsque vous souhaitez avoir une meilleure installation, vous devez disposer d’un budget. La sortie en ventouse constitue la meilleure installation et le plus onéreux vu ces caractéristiques. En revanche, l’installation du conduit en sortie de toiture et de façade constitue les moins onéreux. Il est important de prévoir un budget entre 2000 et 3000 € pour l’intervention. Ce budget comprend l’achat des matériels et la main d’œuvre, car cela nécessite les services d’un professionnel.

A lire également : 5 conseils essentiels pour choisir les meubles parfaits pour la décoration d'intérieur