Allée carrossable : qu’est-ce que c’est ?

Une allée carrossable est un chemin privé qui doit être praticable pour des véhicules. Rien de mieux qu’une belle allée bien conçue pour se déplacer dans son jardin et lui donner du cachet. Les allées doivent favoriser le passage et le stationnement des véhicules. Il existe plusieurs possibilités pour cela. Coulage de béton ou pose de gravier stable.

Comment faire une allée carrossable ?

Un accès facile à la maison à pied ou en voiture est essentiel. Il existe plusieurs façons de créer une allée carrossable dans son jardin. De la pose à la construction, la dalle avec passage au sol prend le plus de temps. Il s’agit d’un panneau robuste et durable qui peut supporter adéquatement les véhicules de passage et de stationnement. 

Avez-vous vu cela : Roses éternelles : offrez le cadeau intemporel avec notre service de livraison

La construction d’une entrée charretière doit répondre à certains critères clés de dimension et de robustesse pour assurer la pérennité de l’opération. Dans ce cas, la largeur de l’allée doit être soit la largeur d’un véhicule conventionnel, soit légèrement plus large pour accueillir un véhicule de type camping-car. Généralement, il est recommandé une largeur de 3 à 4 mètres, selon la taille du véhicule.

La robustesse d’une allée dépend également de la préparation du sol, notamment du terrassement et du pavage. Par conséquent, il doit être soigneusement sélectionné pour prolonger la durée de vie de l’allée. Un spécialiste peut vous conseiller à ce sujet.

A voir aussi : Pistolet à colle : différents types, domaine d’utilisation et conseils pour faire le bon choix

Quels sont les différents types d’allées ?

Il existe différents types d’entrées pour répondre aux critères ci-dessus. Vous pouvez choisir une simple route de gravier, qui est la moins chère et la plus rapide à mettre en place. Il est aussi possible de choisir du béton coloré. Ceci, en plus de sa robustesse, donne à l’allée un certain attrait esthétique. Une allée en béton autrement vide qui combine des couleurs de gravier et des formes esthétiques peut être installée. Les pavés autobloquants sont aussi une autre forme très prisée. Il s’agit de matériaux adaptés pour les chaussées et les allées piétonnières.