Quelle est la toiture adaptée à votre abri de voiture ?

Pour un abri de voiture de qualité, il est essentiel d’opter pour la meilleure toiture. Pour ce faire, considérez certains facteurs afin de pouvoir prendre la bonne décision. Comment ces éléments peuvent-ils avoir de l’influence sur votre choix. Découvrez les détails sur ces points pour mieux vous éclaircir.

Les formes de toit possibles pour le carport

Un large choix de forme du toit du carport, chacun a ses propres caractéristiques :

A lire également : Comment trouver un bon maçon à Toulon ?

  • Toit plat : beaucoup de carports standard revêtent un toit plat. Ce toit est plus abordable par rapport aux autres, il est facile à installer. Cependant, son drainage est un peu complexe.
  • Toit à une pente : ce type de toit possède une surface inclinée qui permet à l’eau de s’y écouler facilement.
  • Toit à deux pentes : ce toit est en général adapté aux abris de voiture indépendants. Cette forme de toit est la meilleure alternative si votre maison a aussi un toit à deux pans.
  • Toit en croupe : ce genre de toit convient aux carports doubles, il est doté de quatre pans inclinés qui se rejoignent.
  • Toit en berceau : c’est un toit semi-circulaire, il donne une touche esthétique agréable à voir.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de la toiture d’un abri de voiture.

Les couvertures de toit des carports 

La couverture de toit que vous optez pour votre abri de voiture dépend des exigences données. De nombreuses couvertures de toit s’offrent à vous : carport en métal ou en tôle, Carport avec toit en polycarbonate, plaques ondulées en plastique/PU/plaques à double paroi, feutre de toiture ou bitume, tuiles ou briques de toit, abri de voiture en verre. À vous de choisir la couverture qui pourra s’allier convenablement à votre abri de voiture.

A lire en complément : Les avantages de l’utilisation d’un kit douchette pour toilette

Les fonctions du toit du carport 

Un toit du carport possède deux fonctions.

Protection contre le soleil 

Pour que le toit remplisse bien son rôle de protecteur de votre voiture contre le soleil, respectez ces quelques règles :

  • Il faut faire attention à l’orientation du toit afin que le rendement des panneaux photovoltaïques soit suffisant ;
  • L’inclinaison du toit doit être conforme à ce type d’utilisation ;
  • Assurez la stabilité de la sous-structure du carport solaire.

Optimisation de l’esthétique de l’abri de voiture

La végétalisation du toit vous permet une utilisation écologique judicieuse du toit du carport. Ainsi, elle garantit une esthétique proche de la nature et allège aussi l’image de l’environnement. N’oubliez pas de l’entretenir fréquemment pour un toit vert agréable à voir.

En outre, vous pouvez construire une terrasse sur le toit d’un abri de voiture pour une utilisation optimale de l’espace. Toutefois, notez que les terrasses de toit ont des exigences élevées en matière de stabilité. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un staticien pour plus de précision. Le toit-terrasse peut aussi servir de protection contre les chutes en plus d’être un élément de décoration extérieure.