L’art de placer votre poste téléviseur : guide d’aménagement d’un salon

On se demande souvent la distance idéale entre la télé et le canapé. Cela consiste non seulement l’aménagement du salon, mais également le confort ainsi que la santé lorsqu’on souhaite se prélasser devant la télé. De plus, cette question influe sur le choix du canapé comme celui de la TV. Focalisons un peu plus sur la façon d’aménager convenablement votre salon. 

La taille et la résolution impactent sur la distance du canapé

Il faut comprendre que la taille et la résolution de la télévision peuvent impacter l’aménagement d’un salon. Dans cette optique, il est évident que la taille de la télé ne serait plus la même pour un salon de 20m² et un living-room de 60m². De plus, la résolution de la majorité des écrans est d’au moins 1080p. De ce fait, il est primordial de bien aménager votre salon pour que le confort soit optimal. À titre d’exemple, la distance entre l’emplacement de la télé et le canapé est entre 2 à 3.5 mètres, la dimension de la télé doit être de 80” à 85” pour une résolution 4K. On ne va pas parler d’un article complet pour les règles à suivre. La technique est simple, il faut : 

A voir aussi : Cultiver son propre potager urbain : conseils pour débutants

  • Une distance de 3.9 mètres multipliée par la diagonale de l’écran : Cette formule s’applique pour les télévisions HD ; 
  • Une distance de 2.6 multipliées par la diagonale de l’écran pour un poste téléviseur Full HD
  • Pour un écran 4k ou Ultra HD, la distance doit être 1.3 multipliée par la diagonale de l’écran. 

Il faut noter que l’unité de mesure est en centimètre. 

Aménagement d’un salon : Choix du canapé par rapport à la télévision

Malheureusement, il n’y existe pas de règle à suivre, tout dépend de votre goût et le design de votre salon. Pour ce faire, vous avez une multitude de choix, canapés scandinaves, canapé d’angles, vintage, chesterfield. Les conseils suivants vont uniquement vous aider à mieux choisir votre canapé en fonction de leur caractéristique ainsi que leur design et surtout à votre décoration et design intérieur. 

A lire en complément : Quels sont les nuisibles que combat Elite 4D ?

Canapé d’angle ou canapé fixe

Ce type de canapé est en effet conçu pour les living-rooms. En effet, si on se réfère à la distance d’une télé 4k et ce canapé en se basant par la formule ci-haut, vous constaterez que la distance est assez petite. 

La couleur du canapé

Rien ne vous dicte qu’il ne faut pas jouer avec les couleurs pour donner un peu de contraste à votre intérieur. Si votre canapé est de couleur vive, pourquoi ne pas opter pour une TV blanche, par exemple ?

Emplacement du canapé

Lorsqu’on choisit un canapé, c'est le côté confort qu’on assure principalement, et lorsqu’on achète une TV, c’est le plaisir qu’on ressent quand on est face à l’écran qu’on pense. Combinez les deux points et vous saurez où placer votre canapé.