Kit terrasse en bois vs kit terrasse composite : comment faire un choix ?

La terrasse est devenue un espace de vie à part entière dans une maison. Son aménagement nécessite autant de soin que celui d’un espace extérieur. Aujourd’hui, il existe une solution qui facilite la vie de propriétaire : le kit terrasse. Mais entre kit terrasse en bois et kit terrasse en composite, lequel choisir ? Découvrez les avantages de chacune d’elle dans cet article.

Aspect esthétique et personnalisation

Pour une terrasse qui donne envie d’y rester le soir pour une soirée cocooning ou une soirée en famille ou entre amis, il doit refléter votre style. Une terrasse en bois est très appréciée pour son côté classique et son apparence chaleureuse. Les amateurs de tradition et de naturel sont séduits par l’authenticité du bois. Les amoureux du rustique optent souvent pour un kit terrasse en bois.

A voir aussi : Comment remettre en état une cuisine abandonnée ?

Une terrasse en composite imite l’apparence du bois, mais il vous permet de le personnaliser encore plus. Avec un kit terrasse en composite, vous avez :

  • Une multitude d’options de couleurs.
  • Une gamme de textures. 

Par ailleurs, il s’adapte à une pléthore de styles. Vous pouvez choisir des teintes qui s’harmonisent avec l’esthétique de votre maison et de votre jardin. De plus, les planches composites sont uniformes en apparence, ce qui permet de créer une surface lisse et moderne. Allez sur ce site pour choisir le kit terrasse adapté au style de votre espace extérieur.

A lire en complément : Quelle est l'utilité des guêpes dans la nature ?

Durabilité et entretien

Lors de la construction d’une terrasse, on cherche un matériau qui est durable et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les terrasses en bois naturel ont été longtemps prisées grâce à leur charme authentique. Toutefois, pour rester en bon état, elles nécessitent un entretien régulier. En effet, au fil du temps, le bois, sensible aux intempéries, se fendille. Au bout d’un certain temps, vous devez poncer et de repeindre votre terrasse en bois.

D’un autre côté, un kit terrasse en composite offre une meilleure durabilité sans le problème d’entretien. Les planches composites sont fabriquées à partir de matériaux résistants aux intempéries et à la moisissure. Cela les rend plus adaptés aux environnements extérieurs. Une terrasse en composite conserve son apparence impeccable même sans entretien. 

Coûts d’achat et d’entretien

La différence entre coût d’achat et d’entretien peut faire pencher la balance entre ces deux options. Un kit terrasse en bois peut être abordable à l’achat. Cela semble attrayant pour les propriétaires qui cherchent à limiter leur investissement initial. Toutefois, les terrasses en bois exigent un entretien régulier. À l’avenir, vous serez obligé d’investir dans la peinture et les réparations pour préserver leur qualité au fil des ans.

En revanche, un kit terrasse en composite est plus cher à l’achat, mais ne réclame aucun autre investissement sur le long terme. Avec cette option, vous évitez les dépenses liées à la maintenance. Cela peut se traduire en une économie significative sur le long terme.