Faire appel à un spécialiste du panneau photovoltaïque pour une installation professionnelle

De nos jours, de nombreuses familles s’intéressent à la transition énergétique et choisissent d’installer des panneaux solaires pour devenir autonomes en électricité. Les installations photovoltaïques permettent de profiter d’une énergie verte, c’est-à-dire d’une énergie produite à partir de l’énergie solaire. Le recours à un spécialiste du panneau photovoltaïque est la garantie d’une installation réussie. Cette installation implique la pose de différents éléments composant le système photovoltaïque. 

Les modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques ne sont autres que les panneaux solaires. Il s’agit de la partie visible du système, dont le rôle est de recueillir le rayonnement solaire afin de le transformer en courant continue. Selon les modèles, les panneaux solaires peuvent être composés de différents types de cellules ou de différents assemblages de cellules. Ces cellules sont faites de silicium. Elles génèrent un courant continu lorsque la lumière du soleil les frappe. Le choix de l’emplacement des modules photovoltaïques ne s’improvise pas, car cela peut déterminer la performance des panneaux. Voilà pourquoi le recours à un spécialiste du panneau photovoltaïque est indispensable pour mener à bien l’installation. Comme mentionné sur https://celeste-energie.fr/, ces professionnels accompagnent leurs clients dès le choix des équipements jusqu’à l’installation.  

L’onduleur solaire centralisé 

L’onduleur est une pièce centrale d’une installation photovoltaïque. Son rôle consiste à transformer le courant continu en courant alternatif, que vous pouvez utiliser directement pour l’éclairage et pour l’alimenter vos appareils électroménagers. Il existe plusieurs types d’onduleur, dont l’onduleur centralisé. L’onduleur solaire centralisé connecté au réseau est branché en série pour être relié à tous les panneaux solaires. Celui-ci est installé à côté du compteur électrique. Il y a aussi l’onduleur solaire centralisé non connecté au réseau, qui propose le même fonctionnement que ce premier. La seule différence est que celui-ci n’est pas connecté au réseau public d’électricité. 

L’onduleur solaire hybride

L’onduleur solaire hybride a pour rôle de réparer de manière intelligente l’énergie produite. En milieu de journée, les panneaux solaires garantissent un pic de production. A ce moment, l’onduleur intelligent ou hybride envoie l’électricité directement dans le foyer pour être utilisée. Le surplus d’énergie sera stocké. Grâce à ce type d’onduleur, on évite les pertes d’énergie. 

Le micro-onduleur

Le micro-onduleur est un optimiseur de puissance. Il est installé directement sur le toit et est connecté à un panneau solaire. L’installation peut continuer à produire de l’énergie même s’il y a des problèmes au niveau du panneau photovoltaïque. Seul le panneau défaillant ne produit plus. 

Les batteries de stockage de l’électricité 

Les batteries de stockage de l’électricité servent donc à stocker l’électricité générée par les panneaux solaires. Grâce à cet équipement, vous devenez autonome car vous pouvez utiliser l’énergie stockée lorsque les panneaux ne produisent plus ou lorsqu’il y a des pannes de courant. Il existe plusieurs types de modèles de batteries :

  • Au gel 
  • Tubulaire 
  • Lithium-ion