Récupérateur d’eau de pluie : un dispositif aux multiples avantages

Saviez-vous qu’une personne utilise environ 150 litres d’eau par jour ? Et pourtant, seuls 7% de cette consommation couvrent ses besoins vitaux. Le reste sert à réaliser les activités courantes du quotidien. Ce qui représente quand même un grand gaspillage, vous ne trouvez pas ? Alors, pourquoi ne pas remplacer l’eau du robinet, puisée dans les nappes phréatiques, par l’eau de pluie ? C’est là que le récupérateur d’eau de pluie intervient. L’installation de ce dispositif vous offre de nombreux avantages. Tour d’horizon !

Utiliser un récupérateur d’eau de pluie réduit votre facture

En récupérant les eaux pluviales, vous allez consommer moins d’eau potable. Ce qui va sûrement se répercuter sur votre portefeuille. D’ailleurs, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie peut aider à réduire votre facture d’eau de 40%, voire de moitié. Vous pouvez visiter le site https://www.sageau.fr/recuperateur-eau-pluie-maison/ pour comprendre comment ce dispositif ingénieux peut permettre de telles économies. Ce qui est sûr, c’est que son installation devient une nécessité face à la hausse incessante du prix du m3 de l’eau.

Tout dépend néanmoins du type de récupérateur que vous utilisez, plus précisément de son volume. Quoi qu’il en soit, l’eau récupérée peut remplacer celle du robinet pour différentes activités dans votre maison. En intérieur, elle peut servir pour nettoyer le sol, alimenter la chasse d’eau des toilettes ou votre lave-linge… A l’extérieur, elle peut être employée pour arroser votre jardin, laver la terrasse ou décrasser vos véhicules (voiture, moto, vélo…)…

Récupérateur d’eau de pluie : un dispositif autonome et facile à manier

Léger, pratique et pré-monté, le récupérateur d’eau de pluie est un dispositif facile à installer et à utiliser, qu’il soit enterré ou aérien. Le fabricant a aussi fait en sorte qu’il puisse fonctionner de manière autonome. En effet, il a équipé la cuve d’un robinet, vous permettant de vous servir chaque fois que vous le souhaitez.

Récupérer l’eau de pluie aide à préserver la planète

Collecter l’eau de pluie est une bonne méthode de recyclage ! En plus, l’utilisation d’un récupérateur réduit la sollicitation des nappes phréatiques. Ce qui aide à préserver les ressources hydriques de la planète, et donc à la protéger.

L’eau récupérée est d’excellente qualité

Une fois dans votre cuve, les eaux pluviales sont traitées, puis filtrées. De cette façon, elles ne disposent plus de trace de chlore, de calcaire ou de toute autre saleté. Cependant, même si sa qualité est optimale, l’eau de pluie récupérée n’est pas potable !

Récupérer l’eau de pluie prévient les inondations

Les précipitations, soudaines et abondantes, constituent la principale cause des inondations ! Un récupérateur d’eau de pluie contribue à diminuer les ruissellements à l’origine de ces phénomènes.

La récupération d’eau de pluie, une bonne prévention de la sécheresse

En été, la plupart des départements interdisent l’usage de l’eau pour préserver la ressource des nappes phréatiques. Ainsi, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie vous procure une certaine autonomie en période de sécheresse.