Destruction de nids de guêpe : quelles sont les mesures à prendre pour éviter le danger ?

La présence d’un nid de guêpes près de chez vous rime généralement avec insécurité. Aux risques de piqûres mortelles pour les personnes allergiques s’ajoutent les nuisances sonores provoquées par le bourdonnement de ces insectes. Alors, comment s’en débarrasser complètement ? Dans cet article, vous apprendrez quelles mesures vous devez prendre pour éviter le danger.

Le meilleur réflexe

Si vous souhaitez retirer un nid de guêpes de manière professionnelle et sans risque, faire appel à un expert reste la meilleure option. De même, si vous avez des allergies, cette mesure est indispensable. Certains nids peuvent ne contenir que quelques dizaines de frelons, tandis que d’autres peuvent en contenir des centaines, voire des milliers.

Bien que vous ne soyez pas allergique aux piqûres de guêpes, plusieurs piqûres peuvent provoquer un inconfort important, voire la mort. Les professionnels savent utiliser des méthodes efficaces et disposent du matériel nécessaire, surtout si le nid est situé en hauteur. Cliquez ici maintenant pour avoir des idées plus claires sur les techniques à utiliser.

En effet, l’utilisation d’une échelle pour accéder au nid est fortement déconseillée. Si vous êtes attaqué par une guêpe, vous risquez de perdre l’équilibre et d’être grièvement blessé. Toutefois, si le nid de guêpes est facilement accessible et que les mesures nécessaires ont été prises, vous pouvez toujours envisager de détruire le nid de guêpes vous-même.

Le bon moment pour agir

Les colonies se développent tout au long de l’année, donc le plus tôt sera le mieux. Idéalement, détruisez le nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient d'établir la colonie et il y a très peu de guêpes ouvrières.

Il est conseillé d'attaquer le nid la nuit. En effet, les guêpes sont moins actives et donc moins agressives. Elles réagiront plus lentement à vos attaques. Vous devrez travailler dans l’obscurité, utilisez donc une lumière ambrée ou rouge pour vous éclairer. La lumière vive d’une lampe de poche peut attirer l’attention des guêpes et les inciter à riposter. 

Usage des insecticides

Le moyen le plus simple de se débarrasser des guêpes est d’utiliser un spray insecticide. Disponible dans les épiceries et les quincailleries. Après avoir enfilé la protection contre les piqûres, vous pouvez vaporiser l'ouverture du nid durant 10 à 15 secondes sans vous arrêter. Évacuer immédiatement après la pulvérisation. Les insecticides vont agir toute la nuit. Toutefois, si vous remarquez des guêpes rôdant encore autour du nid le lendemain, n'hésitez pas à pulvériser à nouveau.

Avoir les bons gestes pour repousser les guêpes

Plusieurs méthodes naturelles sont efficaces et dissuadent les guêpes de se rétablir. Il faut :

Penser aux odeurs que les guêpes n'aiment pas comme le café ou lavande. Pourquoi ne pas brûler du café ou composer un bouquet de lavande

Faire la chasse aux coins et autres recoins qui pourraient recevoir un nid de guêpes tel :

  • une fente dans votre abri de jardin, 
  • des volets fermés, 
  • des arbres creux,
  • un tas de bois.