Comment brancher un volet électrique ?

Les volets roulants électriques sont des dispositifs qui apportent plusieurs avantages considérables aux utilisateurs. Pour les installer, il faut posséder les bonnes bases. À l’inverse, vous devez confier cette installation à un expert du secteur. De cette manière, il s’en occupera avec le plus grand soin. Comment effectuer le branchement de votre dispositif en toute sécurité ?

Le branchement d’un volet électrique filaire

Les personnes qui souhaitent brancher un volet roulant électrique doivent visiter https://www.volet-system.com/content/59-electrifier-un-volet-roulant. En optant pour une telle pratique, elles découvriront les bonnes manières à adopter pour y parvenir en toute sécurité.

Le système de branchement unipolaire

Comme son nom l’indique, le système de branchement unipolaire est spécifiquement élaboré pour fonctionner sur un seul volet roulant motorisé. Chaque dispositif possède son propre inverseur unipolaire. Le principal rôle de la position centrale de ce dernier est d’arrêter la course du tablier. Par contre, la position stable du bouton garantit la montée ou la descente du volet.

Pour brancher un volet électrique sur le système unipolaire, vous devez suivre une procédure rigoureuse. Commencez par couper l’alimentation électrique afin d’éviter tout risque d’électrocution pendant l’opération. Procédez à l’identification de chaque fil électrique, notamment la phase, le neutre et la terre.

Ensuite, vous pourrez commencer par faire des raccordements. Reliez la phase du tableau électrique à celle de l’interrupteur du volet. Par la même occasion, n’hésitez pas à relier le cadre marron du moteur au bouton de montée de l’inverseur. Ces opérations doivent également être réalisées avec le fil noir pour mettre en liaison le bouton de descente de l’interrupteur. À la fin de ce câblage, vous devez brancher le fil de terre au moteur afin d’apporter une protection efficace au système électrique de votre volet roulant.

Enfin, vous pouvez remettre le courant électrique. Faites une vérification minutieuse sur les sens de montée et de descente avec les 2 boutons d’inter. N’hésitez pas non plus à régler minutieusement les fins de course afin de garantir le bon fonctionnement de votre volet électrique.

Le système de branchement bipolaire

Dans le système bipolaire, l’inverseur est qualifié pour faire fonctionner 2 moteurs de volets roulants de manière simultanée. Dans ce cas de figure, la position instable du bouton de l’inverseur bipolaire est spécifiquement conçue pour arrêter la progression des volets roulants. Cela évite surtout le blocage de ce dispositif en raison d’un objet qui peut entraver sa route. Pour raccorder le système bipolaire, cela nécessite une expertise rigoureuse et des compétences techniques dans ce secteur d’activité. La meilleure solution serait de contacter un technicien spécialisé afin que celui-ci puisse tout mettre en œuvre dans le but de garantir le bon fonctionnement de vos volets électriques filaires.

Le branchement d’un volet roulant électrique radio

Les volets roulants électriques qui fonctionnent sur Radio offrent la possibilité à n’importe quelle personne de contrôler son dispositif à distance via une télécommande. Ce système est très efficace puisque cette dernière peut même être utilisée pour faire monter ou descendre plusieurs volets roulants électriques simultanément. Cela constitue un gain de temps considérable à ne pas négliger.

Pour brancher les volets roulants électriques radio, cela ne nécessite pas forcément une expertise technique. Vous devez simplement relier l’arrivée de courant électrique depuis la gaine au système de motorisation. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à utiliser des connecteurs ou des dominos électriques. Protégez votre branchement en utilisant une boîte de dérivation. Après avoir réalisé ce branchement, vous pouvez maintenant programmer la télécommande en vous conformant aux modes d’utilisation.

Branchement de volet roulant électrique : quelques normes à respecter

Les personnes qui souhaitent brancher un volet roulant électrique doivent prendre en compte le risque encouru en optant pour une telle pratique. Voici quelques normes à respecter pendant cette intervention.

Avant de vous lancer dans le branchement d’un volet roulant électrique, vous devez impérativement couper l’alimentation électrique. Une telle pratique vous permettra de manipuler sereinement les fils électriques en toute sécurité. Pour être certain, faites une brève vérification après la coupure de courant. Ensuite, sachez que l’alimentation des volets roulants électriques est régie par une norme spécifique, notamment celle de NF C 15-100. Cette dernière exige quelques obligations de sécurité des réseaux électriques.